Responsabilité
Par vos activités, celles de votre entreprise ou de votre commerce, vous pouvez causer un dommage à autrui (client ou tiers) et être ainsi amené à devoir indemniser cette victime.
Les montants en jeu peuvent être très importants.
L'assurance de responsabilité est destinée à couvrir le dommage matériel, corporel et immatériel réclamé par le tiers qui a subi un dommage pour lequel votre responsabilité est engagée.
En fonction de vos besoins, cette assurance se compose des garanties suivantes :
- Responsabilité d'exploitation : Couvre le dommage survenu en cours de travail (exemple : un plombier provoque un dégât des eaux en démontant un radiateur).
- Responsabilité après livraison : Couvre le dommage survenu après exécution du travail ou livraison du produit (exemple : l'intoxication alimentaire après avoir déjeuné dans un restaurant).
- Responsabilité des objets confiés : Couvre le dommage causé au bien qui vous a été confié dans le cadre de votre travail (exemple : le véhicule confié à un garagiste pour un entretien).
- Responsabilité decennale : Couvre le dommage causés aux biens et aux tiers liés à la solidité et la stabilité des immeubles dans le cadre de la loi sur la responsabilité decennale des entrepreneurs et architectes (exemple : fissure d'une chape après réception définitive).
- Responsabilité professionnelle : Couvre votre responsabilité contractuelle dans le cadre d'une activité intellectuelle (médecin, architecte, avocat, fiscaliste, etc ...) (exemple : l'erreur médicale)
- Responsabilité objective : Couvre le dommage causé aux tiers suite à un incendie ou une explosion survenue dans un espace accessible au public (assurance obligatoire) (exemple : l'incendie dans une salle de fêtes).
- Responsabilité des administrateurs : Couvre votre responsabilité en qualité d'administrateur de votre entreprise (exemple : infraction aux statuts).
Notre rôle consiste à vous conseiller l'assurance qui correspond au mieux à votre situation et à vous assister pour faire valoir vos droits en cas de sinistre.